Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les règles de l'histoire

Couverture du livre « Les règles de l'histoire » de Vladimir Petrov Kostov aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756312040
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La plupart des pays d'Europe et d'Asie se regroupent en cinq sphères d'influence géopolitique directe, celles de l'Allemagne, de la Serbie, de l'Irak, de la Chine et de la Russie. Dans chaque sphère on observe des rapports analogues de proximité linguistique, ethnique ou religieuse entre les... Voir plus

La plupart des pays d'Europe et d'Asie se regroupent en cinq sphères d'influence géopolitique directe, celles de l'Allemagne, de la Serbie, de l'Irak, de la Chine et de la Russie. Dans chaque sphère on observe des rapports analogues de proximité linguistique, ethnique ou religieuse entre les pays (par exemple, il y a deux « pays allemands » (l'Allemagne et l'Autriche), deux « pays serbes » (la Serbie et le Monténégro), deux « pays chinois » (la Chine et Taïwan)).
Il en est de même pour les douze plus grandes guerres dans l'histoire américaine qui forment six « couples » de guerres analogues.
La répétition des noms des dirigeants russes est liée à des changements à la fois analogues et contraires. Pour la Russie, le Temps des Troubles est délimité par les règnes de Boris Godounov (quand la Russie était un royaume) et de Mikhaïl Romanov (quand elle a entamé son élargissement en empire). La Perestroïka (Temps des Troubles moderne) est liée aux noms de Mikhaïl Gorbatchev (fin de l'empire nommé URSS) et de Boris Eltsine (la Russie est peuplée à 80 % de Russes et sa forme a été prédite par Nostradamus).
La guerre récente d'Ossétie du Sud s'inscrit elle aussi dans les règles de l'histoire russe et mondiale.

Donner votre avis