Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les réfugiés en Europe ; du XVI au XX siècle

Couverture du livre « Les réfugiés en Europe ; du XVI au XX siècle » de Olivier Forcade et Nivet/Philippe aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Si le réfugié est apparu comme une figure essentielle dans les relations internationales au xxe siècle, c'est depuis l'époque moderne que les guerres ont provoqué d'importants mouvements de population dans l'espace européen. C'est à ces « réfugiés de guerre » que le Centre d'histoire des... Voir plus

Si le réfugié est apparu comme une figure essentielle dans les relations internationales au xxe siècle, c'est depuis l'époque moderne que les guerres ont provoqué d'importants mouvements de population dans l'espace européen. C'est à ces « réfugiés de guerre » que le Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l'Université de Picardie a consacré un colloque, tenu à Amiens en mars 2007. Ce volume rassemble les recherches d'historiens, de sociologues et de juristes présentées à cette occasion. À partir d'échelles d'analyse variées, la démarche engagée offre des études de cas inédites pour saisir l'histoire des refuges, des réfugiés et des exodes qui ont touché les populations d'Europe occidentale, comme d'Europe centrale et orientale, entre le xvie et le xxe siècle. Mêlant histoire politique, sociale et culturelle, ce livre éclaire ainsi un pan trop souvent délaissé des catastrophes humaines qui surviennent avec les guerres en Europe.


Olivier Forcade, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Picardie - Jules Verne, a notamment publié La République secrète (Nouveau Monde édition, 2008).

Philippe Nivet, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Picardie - Jules Verne, a notamment publié Les « Boches du Nord ». Les réfugiés français de la Grande Guerre (Econmica, 2004).



Ce livre a reçu le soutien du centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l'Université de Picardie Jules Verne et de l'agence nationale de la recherche (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche).

Donner votre avis