Les racines sacramentelles du droit canonique

Couverture du livre « Les racines sacramentelles du droit canonique » de Javier Hervada aux éditions Le Laurier
  • Editeur : Le Laurier

Cet essai de Javier Hervada fait partie de ces textes séminaux, mais paradoxalement peu connus, ou peu utilisés. Et pourtant, il nous semble aujourd'hui d'une importance fondamentale pour comprendre la nature de ce que l'on nomme « droit canonique », qui n'est ni théologie, ni morale, mais un vrai « droit » intimement lié au mystère de l'Église. Javier Hervada a réalisé dans ces quelques pages la définition la plus profonde, la plus efficace, la plus pratique et la plus féconde de ce qu'est le droit dans l'Église. Toutefois, aussi bien sa description du droit dans le sens classique réaliste que son approche du droit canonique comme ce qui est juste dans l'Église sont restées largement ignorées.