Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les quatre-vingt-quinze theses ; 1517

Couverture du livre « Les quatre-vingt-quinze theses ; 1517 » de Martin Luther aux éditions Oberlin
  • Date de parution :
  • Editeur : Oberlin
  • EAN : 9782853692533
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nouvelle édition critique et annotée du texte fondamental de la Réforme.

Les 95 Thèses sont à l'origine du protestantisme : par ces thèses théologiques destinés à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre... Voir plus

Nouvelle édition critique et annotée du texte fondamental de la Réforme.

Les 95 Thèses sont à l'origine du protestantisme : par ces thèses théologiques destinés à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l'Eglise, même s'il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps : il voulait donner un meilleure image à la Papauté, moins vénale et plus soucieuse du salut des croyants. Il s'attachait à promouvoir une éthique chrétienne, désintéressée et attentive au sort des plus humbles ; il lui importait surtout d'annoncer le Dieu miséricordieux révélé dans la Bible.

Replacées dans leur contexte historique, les 95 Thèses sont livrées dans une traduction à la fois fidèle au texte source et accessible à un large public. L'annotation et l'introduction mettent en évidence l'agencement de cet écrit, en font ressortir les enjeux théologiques et en esquissent l'impact jusqu'à aujourd'hui.

Donner votre avis