Les p'tites chauves-souris (2021)

Couverture du livre « Les p'tites chauves-souris (2021) » de Lecoeuvre/Colombier aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Les chauves-souris ont des ailes, oui, mais pas de plumes et une peau tout fine ! Petites reines de la nuit, elles aiment nicher le jour dans les greniers ou les troncs d?arbres. Chaque maman allaite son petit, et bientôt? Hop, il est l?heure d?apprendre

• Un petit animal intriguant et qui peut faire peur tant dans l'imaginaire collectif il associé aux vampires... Mais avec cet album destiné aux enfants dès 2 ans, tout est très bien expliqué. On apprend ainsi que les chauves souris vivent la nuit, qu'il n'y a pas besoin d'avoir de plumes pour...

Un petit animal intriguant et qui peut faire peur tant dans l'imaginaire collectif il associé aux vampires... Mais avec cet album destiné aux enfants dès 2 ans, tout est très bien expliqué. On apprend ainsi que les chauves souris vivent la nuit, qu'il n'y a pas besoin d'avoir de plumes pour savoir voler. Qu'elles sont très utiles puisqu'elles dévorent de nombreux insectes dont les moustiques et les araignées. Qu'elles aiment vivre en colonies parfois impressionnantes. Grâce à un système « radar » elles ne se cognent nulle part et sont très adroite. A la maison, notre page préférée est celle où elles portent leurs bébés la tête en bas, étrange n'est-ce pas ? On a pu reprendre le principe de l'hibernation, puisqu'elles le pratiquent avec le livre sur l'hibernation paru aux mêmes éditions du Ricochet. Un album aux couleurs sombres qui montrent l'environnement de ces petits chiroptère que nous pouvons admirer dans le sud les soirs d'été. Le texte est simple et donne de nombreuses informations. Les illustrations retracent leur parcours de vie en leur donnant des frimousses rigolotes. Un album à lire ou se faire lire et qui promets de belles discussions sur cet étrange petite bestiole. Bonne lecture.