Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les professionnels de la petite enfance au coeur de la parentalité

Couverture du livre « Les professionnels de la petite enfance au coeur de la parentalité » de Camille Beaudou aux éditions Philippe Duval
Résumé:

Être parent joue-t-il sur la façon d'être professionnel de la petite enfance ? Ne pas l'être influence-t-il le savoir-faire professionnel ?
Dans chaque corps de métier, nous entendons : les cordonniers ne sont pas les mieux chaussés. Les professionnels de la petite enfance échapperaient-ils à... Voir plus

Être parent joue-t-il sur la façon d'être professionnel de la petite enfance ? Ne pas l'être influence-t-il le savoir-faire professionnel ?
Dans chaque corps de métier, nous entendons : les cordonniers ne sont pas les mieux chaussés. Les professionnels de la petite enfance échapperaient-ils à la règle ? Pas si sûr !
Que l'on soit ou non parent, accompagner des familles n'est pas anodin : n'est-ce pas en effet sans cesse regarder un miroir qui nous renvoie à notre vision de la parentalité, celle des autres et celle que l'on peut vivre ? Des réflexions émergent, nourries des histoires personnelles de chacun, de ses représentations... Diverses questions se posent, qui ne sont pas sans résonance affective : quelles projections peut faire un professionnel de la petite enfance quand il n'est pas parent ? Exercer ce métier donne-t-il envie de le devenir ? Cela aide-t-il à l'être ? Est-on plus angoissé quand on sait toute la complexité d'élever un enfant ? Et qu'en est-il de la posture professionnelle : est-il vraiment possible de ne juger ni sa propre parentalité ni celle des autres ?
Voici un échantillon des questionnements qui émergent lorsqu'on regarde dans ce fameux miroir de la parentalité. Ce livre offre une réflexion sur toutes ces questions, en s'appuyant sur des témoignages variés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.