Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les premiers soins aux chevaux : que faire en cas d'urgence ?

Couverture du livre « Les premiers soins aux chevaux : que faire en cas d'urgence ? » de Pierre Miriski et Anne Thebault et Gwenael Outters aux éditions France Agricole
Résumé:

Qui ne s'est jamais trouvé face à un cheval en difficulté sans savoir comment intervenir ? Dans les situations les plus banales (le cheval a perdu un fer ou s'est légèrement coupé) ou les plus dramatiques (le cheval saigne abondamment ou perd connaissance), comment réagir, comment évaluer la... Voir plus

Qui ne s'est jamais trouvé face à un cheval en difficulté sans savoir comment intervenir ? Dans les situations les plus banales (le cheval a perdu un fer ou s'est légèrement coupé) ou les plus dramatiques (le cheval saigne abondamment ou perd connaissance), comment réagir, comment évaluer la gravité d'un problème ? Que faire pour ne pas aggraver la situation et faciliter la prise en charge par le vétérinaire ?
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui côtoient ou s'occupent de chevaux, dans un cadre professionnel ou de loisirs, et n'ont pas forcément des connaissances médicales.
Rédigé par deux vétérinaires et un journaliste, propriétaires et passionnées de chevaux, ce livre se veut juste scientifiquement et pratique techniquement avec un vocabulaire simple mais précis et de nombreuses illustrations.
Ce livre s'articule en quatre parties :
- la prévention, parce qu'il est souvent plus facile d'agir avant que les problèmes ne surviennent.
- l'évaluation de l'état de santé d'un cheval.
- les gestes de soins de base, urgents ou non.
- les affections les plus courantes dont peut souffrir le cheval, classées par région du corps et par appareil Le but de ce livre n'est bien sûr en aucun cas de remplacer la consultation du vétérinaire, mais de présenter les bons gestes et les bons réflexes à avoir, pour gérer sereinement et efficacement un petit « bobo » ou réagir sans paniquer face à une réelle urgence afin de ne pas réduire les chances de survie du cheval.

Donner votre avis