Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pommes de décembre

Couverture du livre « Les pommes de décembre » de Stephane Ternoise aux éditions Jean-luc Petit Editions
Résumé:

Stéphane Ternoise a presque toujours vécu à la campagne, excepté ses années dans un bureau, Arras, Reims, Douai. Dès qu'il a eu déniché un coin de terre où se poser dans le sud-ouest, il s'est intéressé aux arbres fruitiers, donc naturellement aux pommiers. http://www.pommiers.net témoigne de... Voir plus

Stéphane Ternoise a presque toujours vécu à la campagne, excepté ses années dans un bureau, Arras, Reims, Douai. Dès qu'il a eu déniché un coin de terre où se poser dans le sud-ouest, il s'est intéressé aux arbres fruitiers, donc naturellement aux pommiers. http://www.pommiers.net témoigne de cet intérêt. Ce livre d'art constitue une fusion entre le versant photographe de sa profession et son aspiration à une vie saine et la plus proche possible de la nature.


On vous l'a toujours affirmé : la gelée est l'ennemie des pommes !   Certes, au printemps, mieux vaut que nos pommiers en fleurs en soient épargnés sinon elle peut nous priver de fruits.


Mais qui n'a jamais mangé de pommes transies par les gelées doit trouver une solution, comme planter des arbres, car ces délices ne se vendent pas dans la grande distribution, pas même, malheureusement, sur les marchés.

Les pommes se ramassent le plus tôt possible et se sortent des chambres froides jusqu'à la récolte suivante !


Une pomme cueillie ou ramassée après gelée doit se manger rapidement (sous l'arbre, c'est encore meilleur !) mais elle peut facilement résister à plusieurs vagues de froid matinal.

Jusqu'en décembre même, ici, dans le sud-ouest, quand les attaques répétées des insectes exigent un dernier passage.


Non seulement ces dernières pommes sont délicieuses mais elles offrent au photographe l'opportunité de merveilleux clichés... Cette année, la neige fut même au rendez-vous des ultimes survivantes.


Stéphane Ternoise, Lotois depuis 1995.

Livres d'artistes http://www.artlowcost.fr   Vous pouvez acquérir certains de ces 30 clichés au format originel du photographe, en droit de reproduction privée, exemplaires numérotés et signés, sur http://www.galerie.me

Donner votre avis