Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains

Couverture du livre « Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains » de Etienne Kern et Anne Boquel aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

"Il l'atteignit si furieusement de son poignard qu'il le manqua." (Balzac).

"On va remanger de la saussisse." (Céline).

"Il l'atteignit si furieusement de son poignard qu'il le manqua." (Balzac).

"On va remanger de la saussisse." (Céline).

Ce petit livre vous offre l'occasion rêvée de plonger malicieusement dans l'histoire de la langue et de la littérature françaises tout en révisant votre grammaire : il vous dit tout sur les plus jolies bévues, perles et fautes de français commises par la fine fleur de nos écrivains ! Au menu : orthographe, syntaxe, lapsus, répétitions, mais aussi fautes ludiques, fautes géniales et poétiques, fautes dues à l'émotion, "coquilles" de légende - et même, laissée volontairement par nos deux auteurs, une célèbre faute à retrouver dans leur texte.