Les Plantagenêts

Couverture du livre « Les Plantagenêts » de Henri Legoherel aux éditions Que Sais-je ?

Issue de la famille des comtes d'Anjou, la dynastie des Plantagenêts se forme par des mariages successifs, lui permettant de régner sur l'Aquitaine, la Normandie et enfin l'Angleterre. Puissance redoutable, ils se heurtent aux Capétiens, le conflit culmine alors avec la guerre de Cent ans, perdue par les Plantagenêts, l'Angleterre va de ce fait prendre conscience de son insularité. De nombreuses expositions commémorent le huitième centenaire de la mort du légendaire Richard Coeur de Lion.