"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elles étaient sept petites Mazarines, nièces du grand Cardinal, arrivés comme des primeurs en cageots, de Rome à la cour de France. Olympe, Marie, Hortense, Marianne... et les autres. Les quatre premières seules nous intéressent qui menèrent leur existence à grandes guides. Avec la liberté des aventurières du théâtre espagnol, elles parcoururent leur siècle, participant à toutes les cabales, à toutes les affaires de leur temps et même à celles des poisons. Deux d'entre elles faillirent être reines, leur gloire fut spectaculaire, leur chute aussi. Elles furent des stars, l'intrigue les poussa souvent vers des sentiers réprouvés par la morale, provoquèrent des scandales et se trouvèrent au carrefour de l'Histoire.
Peu douées pour des existences rangées, leurs amours, leur fantaisie, leurs défauts même et cette étrange folie que chacune déclinait à son gré leur donnèrent un éclat rare, cette grâce particulière qui leur restitua ce que l'Histoire leur avait refusé.
Pierre Combescot est journaliste. Il collabore au Canard enchaîné Il est l'auteur de Louis II de Bavière (1973), Les Funérailles de la Sardine, Prix Médicis (1986), Les Filles du Calvaire prix Goncourt (1991), La Sainte Famille (1996) et Le Songe de Pharaon (1998). Il a reçu le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre en 1999.
Ces petites Mazarines sont les sept nièces que le Cardinal fait venir à Paris afin de les marier au mieux de ses intérêts et accessoirement de ceux de la cour de France. Mais Marie, Hortense, Olympe et Marianne courent un galop que Mazarin a bien du mal à refréner ! Amours illicites, participation à des complots, mariages prestigieux, les nièces assurent le spectacle d'un siècle féru de théâtre et de gloire.
Pierre Combescot nous entraîne dans cette cavalcade effrénée qui traverse l'Europe en tous sens et mène des plus hautes gloires aux chutes les plus vertigineuses. Avec une grande érudition et beaucoup de malice, il nous raconte la vie de ces petites mazarines indomptables et fantasques, qui se moquent de la raison d'Etat comme de leur premier jupon. Passionnant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !