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Des milliers d'oeuvres d'art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l'immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers.
Dans quelles conditions furent-elles créées ? À quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ?
Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs. Les spécialistes internationaux de l'art de la Grande Guerre pose ici les jalons d'une histoire comparative de ces productions fondée sur la prise en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception.
À quelles motivations les artistes, combattants ou demeurés à l'arrière, obéirent-ils ? Comment le travail de peintres issus des avant-gardes parvint-il à s'accorder à certaines des finalités qui furent assignées aux oeuvres ? Comment se conjuguèrent les rôles joués par l'État, les réseaux privés et les musées ?
Parmi les artistes étudiés : Édouard Vuillard, Félix Vallotton, Maurice Denis, Paul Nash, C.R.W. Nevinson, Wyndham Lewis, Stanley Spencer, Henry Tonks, Achille van Sassenbrouck, A.Y. Jackson, Käthe Kollwitz, Egon Schiele, Otto Dix.
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