Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du xiie siècle, en particulier au portail royal de la cathédrale de Chartres, un incontestable chef-d'oeuvre. L'originalité du livre de Wilhelm Vöge tient dans sa capacité d'analyse formelle qui confère à Chartres une place éminente dans le développement de l'art médiéval. Vöge montre en même temps qu'une analyse de la forme ne suffit pas à rendre compte de l'originalité de Chartres. Elle doit nécessairement s'accompagner d'un examen technique de la production sculptée qui l'amène à des conclusions remarquables et à la définition de ce qu'il nomme « le style monumental ». Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky qui le considérait comme intraduisible. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !