Les origines du christianisme revisitees par l'histoire

Couverture du livre « Les origines du christianisme revisitees par l'histoire » de Bouton Philippe aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • Nombre de pages : 90
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

« Renonçant alors à une religion sans Dieu, l'homme ne découvrirait-il pas une nouvelle espérance dans une spiritualité sans religion mais aussi sans fanatisme ? »   Pourquoi une nouvelle religion est-elle apparue au Ier siècle de notre ère ? Pourquoi s'est-elle imposée dans l'Empire à l'encontre de toutes les autres religions ?

Deux interrogations fondamentales qui constituent la base première de notre réflexion. Pour y répondre, il nous faut explorer trois pistes :

1. Jésus, ce prophète présenté comme une incarnation de Dieu, n'a pas eu d'existence historique, c'est-à-dire que les « contemporains » ne l'ont jamais connu.

2. Jésus pourrait donc être une création des évangélistes destinée à donner un nouvel espoir au peuple juif après la seconde destruction du Temple à Jérusalem (70 e.c.).

3. La nouvelle religion s'est ensuite imposée progressivement dans l'ensemble de l'Empire romain jusqu'à en devenir la religion officielle (381 e.c.).

En travaillant sur le Christianisme à travers l'Histoire et la relation qui unit une croyance à son Dieu, Philippe Bouton déconstruit le mythe fondateur de la religion et dévoile l'idée nouvelle d'une spiritualité affranchie.
  Docteur en Histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV), Philippe Bouton a déjà publié trois ouvrages universitaires et une biographie historique sur Eugène Corbin. Il s'interroge ici sur la construction et la déconstruction d'une Religion sans Dieu avec bienveillance.