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A la suite des thèses exposées dans son premier ouvrage, AissamAït-Yahya reprend sa réflexion sur les rouages profonds du processus de sécularisation en Islam. Il revient pour cela sur les raisons pour lesquelles la religion chrétienne a pu donner si facilement naissance à la laïcité. Il voit dans la théologie paulinienne les éléments qui ont permis de détruire la structure fondamentale Foi-Acte-Loi, fragmentation nécessaire à toute sécularisation. A partir de cette nouvelle perspective, il développe demanière originale une analyse comparative, historique et théologique entre Islamet christianisme, révélant l'originalité du système religieux islamique qui verrouille à la base le processus de sécularisation.
Comment alors expliquer que le phénomène de sécularisation existe bel et bien dans lemondemusulman ? Ce paradoxe trouve très précisément son explication dans l'irja. Ce courant doctrinal né dans les premiers temps de l'Islamse présente comme une justification religieuse de la laïcité, et s'incarne aujourd'hui tout autant dans le salafisme quiétiste que dans les courants libéraux.
En revenant sur les éléments constitutifs de toute religion, à savoir la structure Foi-Actes-Loi, cette nouvelle théorie sur les origines et les principes de l'irja, prouve que ce courant a une filiation judéo-chrétienne, et que par conséquent la sécularisation laïque demeure une idée fondamentalement chrétienne. Celamême si elle semble interne au mondemusulman ou qu'elle se drape de fondamentalisme salafiste.
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