Couverture du livre « Les nouvelles narrations dans le tourisme et la culture : Concepts, outils et retours d'expérience » de Laurence Giuliani aux éditions Territorial

Les récits peuplent nos civilisations depuis les débuts de l'humanité, comme en attestent les peintures rupestres et les épopées grecques qui nous fascinent encore aujourd'hui. Ils sont le ciment de notre capacité à vivre ensemble, à transmettre des connaissances par-delà les générations, mais aussi à s'évader vers d'autres imaginaires.
Le recours à la narration dans le discours touristique et dans les médiations déployées dans les musées et les lieux de patrimoine constitue une opportunité de toucher les visiteurs par la voie des sens et des émotions, qui active l'attention et la mémorabilité des situations vécues.
Portées par des outils numériques ou dénuées de technologies, ces narrations nous mènent à envisager nos pratiques professionnelles sous l'angle de l'empathie, des méthodes design et de la participation des publics pour privilégier l'écriture de récits communs et appropriables par toutes et tous.
Dans une écologie de l'attention, le récit pose la question d'une communication et d'une médiation plus sensibles et plus sobres, dont cet ouvrage montre de nombreux exemples et propose des méthodes pour y parvenir.