Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nouvelles guerres mondialisées

Couverture du livre « Les nouvelles guerres mondialisées » de Serge Federbusch aux éditions De Passy
  • Date de parution :
  • Editeur : De Passy
  • EAN : 9782351460979
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1 -De l'Etat providence à l'Etat malveillance.
Le pacte social passé entre les Etats dominant la planète et leurs peuples, quelle que soit la forme apparente de leur régime : république libérale (Etats-Unis), bureaucratie autoritaire (Chine), despotisme personnel (Russie), démocratie... Voir plus

1 -De l'Etat providence à l'Etat malveillance.
Le pacte social passé entre les Etats dominant la planète et leurs peuples, quelle que soit la forme apparente de leur régime : république libérale (Etats-Unis), bureaucratie autoritaire (Chine), despotisme personnel (Russie), démocratie parlementaire (Europe) a volé en éclats depuis 10 ans. Prétendant garantir la sécurité économique et personnelle des citoyens les Etats ont creusé les dettes, manipulé les monnaies, fragilisé l'épargne, conditionné les médias, durci les conditions de circulation, bref rogné partout et quelle que soit la situation de départ les libertés individuelles et collectives.
Les gouvernants fonctionnent par la peur et inventent des épouvantails pour façonner l'opinion publique : les crises du Covid ou la guerre en Ukraine en sont les derniers exemples.
La situation est particulièrement nette en France où le macronisme a incarné cette dérive autoritaire et cette fuite en avant dans la dette et le contrôle social. La haute administration a été vidée de sa substance, les oligarques se sont partagés les médias industriels avec l'Etat, le pouvoir à la fois personnel, brutal et vain de Macron a soldé ce qu'il restait de l'Etat postgaullien.

2 - La première guerre mondialisée.
Cette situation pesante accroit les tensions internationales. Dans l'histoire humaine, deux modèles principaux ont polarisé les organisations sociales : le territoire-ethnique et l'homme-monde, exprimant l'un une société hiérarchisée dans un espace contrôlé et l'autre une société libérale et juridiquement égalitaire dans un monde ouvert. La confrontation des deux modèles est à l'origine de conflits planétaires et nous sommes entrés dans une nouvelle forme de guerre mondiale ou plutôt mondialisée. Les armes de destruction à distance se banalisent (drones), la guerre de propagande, les pressions économiques et financières sont des armes post-modernes qui permettent des conflits en partie dématérialisés.
Parallèlement, les marchés internationaux se fragmentent, les prix des expéditions et des composants augmentent de manière vertigineuse remettant en cause la mondialisation qu'on vu triompher ces dernières décennies.
Dans ce contexte aussi la France apparaît démunie et perdue. L'Union européenne a vainement voulu créer un modèle de pouvoir continental en Europe occidentale sous la domination allemande et l'aiguillon américain.
Mais il lui a manqué une organisation stable du leadership politique et un approvisionnement sûr en matières premières à bon marché. Telle est l'explication de sa diplomatie inconsidérément périlleuse vis-à-vis de la Russie et du dérapage de la situation en Ukraine.
La France est particulièrement fragile dans ce contexte, étant dépendante sur les plans industriel, financier, technique et militaire tout en conservant des lambeaux illusoires de sa puissance passée.
L'Occident est partout battu en brèche. Il est miné par des idéologies régressives qui sous prétexte de défense de l'environnement, d'antiracisme et d'égalité des sexes (le wokisme) le font perdre sur les deux tableaux : il n'a plus la force et la cohérence d'un territoire-ethnique ni la liberté des hommes-monde. La société est émiettée, les individus privés de leur autonomie et de leur liberté, contraints et culpabilisés.

3 - Allah quantique.
Dans ce monde de désordres et de montée des périls diplomatiques et militaires, des forces d'unification sont à l'oeuvre mais elles ne contribuent pas à faire baisser les tensions, tout au contraire. L'immigration, notamment africaine et sud-américaine modifie de manière accélérée les équilibres démographique et culturel aux Etats-unis et en Europe notamment.
L'islam s'impose peu à peu comme un modèle universel, l'Oumma, face aux autres religions en recul sauf pour ce qui concerne le christianisme évangélique qui n'aspire toutefois pas à la même unité planétaire et est morcelé en micro-églises.
La confrontation entre l'islam et les formes d'organisation politique, notamment nationales, en crise est inéluctable. L'islam est à la fois une alternative au territoire-ethnique et à l'homme-monde libre, c'est un modèle d'homme universellement assigné à une pratique religieuse rigoriste.
Mais il est lui-même menacé de l'intérieur par le matérialisme de ses adeptes et son incapacité à créer des richesses autrement que dans l'exploitation des ressources naturelles.
A ce nouvel universalisme régressif s'oppose de plus en plus celui d'une société quantique, régie par des mécanismes hypercomplexes de calculs et d'arbitrage décentralisés comme les crypto-monnaies, l'intelligence artificielle, etc. Son absence de pouvoir régulateur, sa dépendance aux richesses naturelles dont elle ne peut sécuriser les approvisionnements en font l'opposé de l'islam : un mécanisme hautement productif mais très peu stable.
Dans la société de demain, face à ces nouveaux types d'affrontement, la France pourrait jouer un rôle novateur et révolutionnaire. Elle retrouverait ainsi sa vocation séculaire de laboratoire du renouveau politique mondial comme elle inventa naguère les droits de l'homme issus de la philosophie des lumières. Les deux piliers principaux en seraient l'adoption d'une crypto-monnaie comme monnaie nationale, le retrait consécutif du mécanisme de l'union monétaire européenne et la mise à disposition des entreprises de minage de cette monnaie d'une énergie abondante liée au développement de son parc nucléaire.
Corrélativement, une politique résolue de lutte contre le fondamentalisme via l'affirmation d'une laïcité ferme permettrait de refaire de notre pays un modèle de prospérité et de liberté que son histoire lui commande de redevenir.

Donner votre avis