Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La santé telle que définie par l'Organisation Mondiale de la Santé - un bien-être physique, mental et social - ne devait être pour beaucoup qu'une simple notion or elle a pris dans notre quotidien une existence bien réelle.
La recherche du bien-être et du risque zéro, le plébiscite du principe de précaution, l'accélération de la consommation médicale, la socialisation de la santé caractérisée par la croissance de pressions sociales et juridiques sont autant d'expression de cette transformation.
Les enjeux dépassent à présent les questions de « réparation » lorsque la maladie survient, fondements des principes d'une assurance maladie. Ils posent les questions de la prévention des risques et par conséquence de la qualité de vie de l'être humain recherchée pour demain. Ce décalage est source de tensions multiples entre les différents acteurs du système de santé.
La santé véhicule donc de plus en plus des valeurs tant éthiques, sociales qu'économiques et juridiques qui participent à construire notre société sans que son influence y soit pour autant clairement appréhendée. Cette nouvelle exigence de protection de la population porte en elle les idées d'autodétermination, de responsabilisation et de transparence pour entreprendre des choix collectifs compte tenu des enjeux. Elle demande une définition de référents communs relatifs à la santé comme cela a été le cas jusqu'à présent pour la maladie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"