"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La science-fiction est née pour, à long terme, faire craquer notre vieux monde.
Ainsi s'exprime Philippe Curval qui, loin de délaisser la plume, l'allie dans cet ouvrage à la photographie, aux ciseaux et à la colle, et nous propose ces décollages qu'il réalisa durant plus de vingt ans. Ici se dévoile un pan inédit de l'art de cet écrivain emblématique de la S.F française : art de «faussaire», éloquent, fantasque, extravagant et excentrique, art des illusions ou, quelque part, de cet aréel dont il est si familier. Un humour corrosif et une absolue liberté ressortent particulièrement dans ces scènes aux détails absurdes ou grinçants, à la poésie souvent surréaliste et aux couleurs saturées. Parce que la photographie fut le second amour artistique de Philippe Curval -fils et petit-fils de marchands d'art, marié à une grande dame de l'art, ami des Surréalistes-, ce beau livre rend hommage à ses travaux visuels qui l'accompagnèrent depuis son adolescence. Parmi quelque cinq cents de ces (dé)collages, dont certains furent publiés dans un ouvrage au tirage intime, l'écrivain photographe en a extrait les meilleurs à ses yeux. Ces Nouveaux Mystères de la chambre noire, où K. Dick rencontre Max Ernst, où Jacques Prévert voyage vers Pluton avec J. G. Ballard, sont une invitation à l'imaginaire pur. Les reproductions de grande qualité des décollages sont accompagnées de deux textes de l'auteur sur son rapport à l'Art et sur la science-fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !