Couverture du livre « Les nouveaux esclaves du capitalisme ; agriculture intensive et regression sociale : l'enquête » de Patrick Herman aux éditions Au Diable Vauvert

Sud de la France, Rif marocain, Andalousie... dans les plantations, une main-d'oeuvre privée de toute protection, parquée dans des hébergements indignes, avec le racisme pour mode de gestion sociale. Un voyage dans l'envers du décor, dans un immense angle mort où personne ne va voir ce que notre société génère. Cadences industrielles, exploitation des saisonniers et des sans-papiers, misère et dictature au Sud, consommation au Nord, immigration: ce document démontre que ces questions apparemment distinctes sont pourtant structurellement liées. Et font de l'agriculture intensive le laboratoire d'une régression sociale sans précédent.