Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans un paradoxe saisissant, par son développement économique et sa globalisation, la Chine crée des millions de personnes à l'identité complexe, des hybrides culturels, charnières entre la Chine et le monde. Mais ni la société, ni le gouvernement chinois ne sont véritablement à l'aise avec cette hybridité culturelle. Le reste du monde bute sur des réticences similaires qui pèsent à la fois sur la place de la Chine dans la globalisation et sur le rôle des hybrides culturels. Ce double paradoxe entrave la façon dont la Chine assume progressivement son rôle dominant sur la scène internationale.
Ces personnes, à la fois produits et pilotes de la globalisation, remettent en cause la vision polarisée du monde qui souvent prévaut.
En plongeant dans leurs vies, on découvre au fil de leurs récits, comment ces éclaireurs se transforment et transforment le monde dans lequel ils vivent. Alors que l'ombre de la Chine s'étend sur la planète, les hybrides culturels donnent forme à notre futur et méritent d'être mis en lumière.
Enjeux, contexte historique, scientifique et bibliographique :
Cinq millions de titulaires du passeport chinois travaillent aujourd'hui à l'étranger. En Chine, six cent cinquante mille étrangers ont un permis de séjour. Trois millions de Chinois continentaux ont fait leurs études hors de leurs pays, un million et demi d'entre eux sont revenus. Trois cent soixante quinze mille étudiants étrangers, venant de deux cent trois pays, étudient en République populaire.
Ces chiffres illustrent la rencontre, parfois conflictuelle, parfois coopérative entre la Chine et le reste du monde. Celle-ci a plus d'impact sur l'avenir que toute autre relation internationale. Au coeur de cette rencontre, de façon souvent discrète, intervient un ensemble disparate de personnes qui, par naissance ou par choix, sont capables de naviguer aisément entre la culture chinoise et une autre.
Certaines sont connues, d'autres sont d'anonymes contremaitres sur une ligne d'assemblage; d'autres encore sont universitaires, patrons de start-up, directeurs de musée ou d'écoles internationales. Quels que soient leurs champs d'action, ce sont elles qui ouvrent les portes du monde de demain. Elles jouent un rôle clé dans l'ombre et leurs histoires personnelles reflètent les changements spectaculaires dans les relations entre la Chine et le reste du monde et comment la Chine, en tant que nation, trouve sa place dans un monde globalisé.
La façon dont la vie les a transformées donne à voir les façons dont la Chine se transforme elle-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !