A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'ouvrage se présente comme une plongée subversive au cour du travail social, de ses pratiques et de ses enjeux à travers un dialogue imaginaire entre deux professionnels de l'action sociale. Par les questions posées, l'auteur identifie et met au débat les non-dits, les logiques et les motivations enfouies du travail social en se décollant des images d'Épinal qu'il véhicule habituellement. Si elle s'adosse à des théories éprouvées (philosophie, sociologie, psychanalyse), la réflexion ne se présente pas comme un savoir extérieur et distant sur le métier ; elle se fonde plutôt sur une expérience de terrain dont elle révèle les contradictions. Ainsi, au fil des échanges, en travaillant les paradoxes d'une pratique, ce sont les lignes de force d'une éthique professionnelle qui se dessine avec en point de fuite le rapport à l'autre, celui qu'on nomme généralement l'usager.
Xavier Bouchereau, éducateur spécialisé en AEMO pendant dix ans à Nantes, chef de service en prévention spécialisée puis dans un service d'action éducative intensive en milieu familial, intervenant et auteur de nombreux articles sur le sens de l'engagement professionnel et sur le travail éducatif auprès des populations précarisées.
Éducateur spécialisé de formation, Xavier Bouchereau a travaillé prendant près de dix ans en AEMO avant d'occuper les fonctions de chef de service dans une association de prévention spécialisée.
Il exerce aujourd'hui comme cadre intermédiaire dans un service éducatif en milieu ouvert et dans un service d'action éducative intensive en milieu familial créé dans le cadre de la loi 2007 réformant la protection de l'enfance.
Ancien membre du comité de rédaction d'Espace social, intervenant, il est l'auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée.
Soutenue par une approche éclectique et résolument ancrée à la pratique, sa réflexion témoigne d'un intérêt particulier pour les questions éthiques, le sens de l'engagement professionnel et l'accompagnement des personnes en situation de précarité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste