Les mythes environnementaux de la colonisation française au Maghreb

Couverture du livre « Les mythes environnementaux de la colonisation française au Maghreb » de Diana K. Davis aux éditions Champ Vallon

Les récits du déclin environnemental du Maghreb racontés depuis les Romains sont acceptés sans réserve aujourd'hui pour justifier les projets d'aménagement et de conservation autour du bassin Méditerranéen. Tirant les conséquences de recherches récentes sur l'écologie des terres arides et des indices paléoécologiques, Diana K. Davis nous raconte que ce mythe de la déforestation et du surpâturage a été construit par les savants français et les administrateurs de la période coloniale en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Écrivant l'une des premières histoires environnementales du Maghred, Diana K. Davis ébranle de manière magistrale des certitudes bien acquises.