Les mystères de la répartition sociale

Couverture du livre « Les mystères de la répartition sociale » de Jacques Blanchet aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

La société est un vaste système soigneusement organisé qui produit et en même temps distribue : ainsi se fait la répartition sociale entre les différentes parties prenantes qui estiment avoir un droit de tirage sur les biens produits.
Mais l'État a dû intervenir très tôt pour modifier cette... Voir plus

Mais l'État a dû intervenir très tôt pour modifier cette répartition qui laissait au bord du chemin nombre de citoyens qui, bien que n'ayant pu participer à la production des richesses, n'en avaient pas moins des besoins aussi impérieux que les autres.
De sorte que de nos jours et pour des parts égales, nous pouvons considérer qu'il existe deux systèmes de répartition : le marché, au travers de la rémunération des transactions dont il est le support, et la puissance publique (État, Organismes sociaux) qui, comme une immense pompe, aspire et refoule la moitié du revenu national.
En outre, une innovation s'est produite au cours de ces dernières années, marquées par le développement de la finance, laquelle représente également une source de revenus non négligeables. Il s'agit des profits de la spéculation qui n'obéissent à aucune norme sociale.
Le problème de la répartition est donc devenu un problème majeur dans nos sociétés. Il représente une source de conflits permanents. On peut dire qu'une société apaisée serait une société dans laquelle existerait un vrai consensus sur la manière dont les revenus sont répartis entre les citoyens. Nous n'en sommes pas là.