Couverture du livre « Les musulmans en france - courants, institutions, communautes : un etat des lieux » de Bernard Godard aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012794467
  • Nombre de pages : 454
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Plusieurs millions de musulmans vivent en France. À l'heure où la question de l'islam est plus que jamais l'objet de tous les débats politiques, voici enfin le premier livre de référence, ni religieux ni polémique, sur ceux de nos compatriotes qui forment la deuxième confession religieuse de notre pays. Les auteurs nous permettent de saisir leurs spécificités, leurs desseins, leurs désirs, mais également leurs revendications, leurs solidarités, leurs luttes. Menée à partir des dernières statistiques, région par région, cette enquête à la fois exhaustive et serrée permet de percevoir, non pas un islam, mais tous les islams de France qui coexistent, se font face, s'épaulent ou se concurrencent, de manière parfois violente. Qui sont les réformistes ? Les radicaux ? Les musulmans laïcs ? Les convertis ? Les mouvements marginaux qui seront peut-être majoritaires demain ? Mais aussi : Quel financement pour les lieux de culte ? Qui détient l'autorité religieuse ? Autant de questions qui, au-delà des musulmans, nous engagent tous.