"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il revenait à l'historien Emile Boutin le devoir et le bonheur de raconter la commune des Moutiers-en-Retz et de Prigny où il réside, un haut-lieu du Pays de Retz.
Parler des Moutiers, c'est évoquer, au fil des siècles, les événements religieux (puisque ce mot signifie monastères), politiques (une région de Marches), économiques (la Baie du Sel), sociaux et culturels. En bref, la vie de nos ancêtres, selon la devise : more majorum. La ville de La Bernerie fut longtemps un grand village des Moutiers. Ce pays de capitaines et de marins n'eut son indépendance qu'en 1863.
Toute son histoire antérieure se confond avec celle de la commune-mère. Le Collet, port international du sel, fut à l'origine de la prospérité de Bourgneuf. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, au fil des jours, l'auteur relate la vie quotidienne aux Moutiers au cours du XXe siècle, vie pleine d'anecdotes. Cet ouvrage, attendu par tous ceux qui aiment le Pays de Retz, est remarquablement illustré par Marc Guitteny, qui a mis son talent au service de son pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !