Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le sentiment européen ne va pas de soi. Il est souvent plus faible que le sentiment national, peut-être parce qu'il est plus de raison que de coeur. La construction européenne remet radicalement en question la notion de citoyenneté car celle-ci est historiquement liée à l'idée d'appartenance nationale. Au même instant, c'est précisément la nationalité d'un État-membre qui, du point de vue juridique, confère la citoyenneté européenne. Encore que le seul droit ne suffise pas.
Dès lors, comment construire un espace public européen digne de ce nom et faire émerger une véritable citoyenneté politique à l'échelle de l'Europe ? La question n'est pas que spéculative dans un contexte fortement marqué par la mondialisation. Le présent ouvrage propose une approche interdisciplinaire (droit, sciences politiques et histoire) pour décrire les tenants et aboutissants de la citoyenneté européenne, et ainsi mettre en exergue ses différents modes d'expression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !