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À l'aube des temps modernes, le christianisme occidental était une économie du bien-être autant que du salut. La France comptait alors des milliers de sanctuaires à miracles où des foules innombrables venaient chercher un remède aux difficultés de la vie.
Images, statues, reliques, autant de médiateurs d'une puissance divine dont les croyants espéraient une aide tangible. Rien n'était alors moins anecdotique que le surnaturel. Et lorsque vint le temps de la Réforme et des guerres de Religion, il gagna encore en importance. Les catholiques en firent leur arme maîtresse : miracles opérés par les saints et la Vierge, par les reliques et les images, autant de preuves tangibles que Dieu avait choisi leur camp. Pour les protestants, au contraire, ces faits n'étaient rien d'autre que des supercheries, voire des illusions fomentées par Satan pour abuser les hommes et les détourner de la vraie foi. Élevé au rang de révélateur des choix de Dieu, le surnaturel se trouvait ainsi placé au coeur des luttes confessionnelles.
Rompant avec les histoires linéaires qui font du XVIe siècle et de la Réforme une étape majeure dans le processus de rationalisation des croyances religieuses à l'oeuvre en Occident, ce livre donne à voir combien grande était alors l'emprise du surnaturel sur la vie et l'esprit des hommes.
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