Les mille patries - hommes, evenements, villages d'italie

Couverture du livre « Les mille patries - hommes, evenements, villages d'italie » de Carlo Levi aux éditions La Fosse Aux Ours

« Notre pays est un pays de fenêtres, et d'yeux qui se posent derrière les fenêtres, et qui regardent, épient, contemplent, s'enrichissent d'images, s'oublient dans l'acte de regarder, et brillent de sympathie pour ce qui vit et bouge là-bas, et sont animés de vie grâce à cette sympathie. C'est par les élèves que cette nourriture continue, cette assimilation du monde, chasse la maladie mortelle de l'ennui et de l'isolement misérable. »

Rédigés pour la plupart entre 1945 et le début des années 1960, ces articles de Carlo Levi nous accompagnent à travers un pays sur le point de connaître de profondes mutations.

Pour Carlo Levi, il est nécessaire de connaître le passé de son pays, la richesse multiforme de ses terres et de ses hommes, et de dialoguer avec eux pour dessiner l'avenir.