"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Être journaliste aujourd'hui. Le mythe du grand reporter baroudeur, toujours entre deux avions, fait encore rêver, talonné de près par le présentateur de télévision tutoyant les grands de ce monde. Pourtant ces archétypes sont loin d'être représentatifs de l'ensemble de la profession qui se caractérise par une grande hétérogénéité de parcours, de métiers et de façons d'exercer. Des modes d'exercice variés.
Transmettre l'information, la mettre en forme ou la mettre en scène pour un public donné... tel est le mot d'ordre de tous les métiers du journalisme qui s'organisent autour de cinq secteurs d'activité - agences, presse écrite, radio, télévision, multimédia. Du rédacteur de presse spécialisé au journaliste reporter d'images en passant par le rédacteur multimédia, le secteur du journalisme offre une palette de métiers que nous vous présentons sous forme de fiches.
Une profession ouverte à tous les profils. La tendance générale est à l'élévation du niveau d'études. Même si les médias généralistes, les agences, la presse quotidienne nationale et l'audiovisuel plébiscitent les formations des 12 écoles reconnues par la profession, ainsi que celles de quelques établissements privés, la plupart des journalistes en poste sont passés par la filière universitaire. Quel que soit le cursus, culture générale, motivation et professionnalisme constituent des sésames pour faire sa place dans le métier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !