Les métamorphoses du divin ; essai de théographie

Couverture du livre « Les métamorphoses du divin ; essai de théographie » de Xavier De Schutter aux éditions Centre D'action Laique

Les temps contemporains sont durs pour Dieu! N'assistons-nous pas aujourd'hui, dans notre civilisation postchrétienne, à une inexorable érosion du théisme et à l'émergence d'une spiritualité faisant l'économie de Dieu? Dieu ou les dieux: le divin. L'impensable, l'indicible, l'invisible que l'homme n'a jamais cessé de penser, de dire et de représenter depuis au moins 30.000 ans. D'Odhin à Quetzalcoatl, d'Osiris à Allah, de Baal à Brahma ou de Zeus au Christ, il s'est fait minéral, végétal ou animal; Mère tellurique, Père céleste ou Fils Sauveur; un, triple ou multiple; Amour, Esprit, Grand Horloger ou Néant superessentiel... C'est l'histoire de ces innombrables métamorphoses divines que nous conte ici Xavier De Schutter dans une optique comparatiste.