Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mariniers de Vienne et Loire aux XVIII et XIX siècles

Couverture du livre « Les mariniers de Vienne et Loire aux XVIII et XIX siècles » de Cerisier et Gene Millet aux éditions Geste
  • Date de parution :
  • Editeur : Geste
  • EAN : 9782845616103
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand la navigation fluviale de la Vienne permet une incroyable expansion économique.

1520, la Vienne devient navigable à la demande des Châtelleraudais.
De Chitré à sa jonction avec la Loire, sa navigation a permis de ne plus emprunter les routes, trop mauvaises, pour faire circuler les... Voir plus

Quand la navigation fluviale de la Vienne permet une incroyable expansion économique.

1520, la Vienne devient navigable à la demande des Châtelleraudais.
De Chitré à sa jonction avec la Loire, sa navigation a permis de ne plus emprunter les routes, trop mauvaises, pour faire circuler les pierres meulières. Pour approvisionner par voie fluviale les villes de Saumur, Angers, Nantes mais également Tours, Orléans ou Paris, des mariniers viennent en masse sinstaller dans la ville de Châtellerault pour organiser ce nouveau transport.
Ce métier a disparu dans le département et la Vienne nest plus navigable depuis 1957, mais il reste de nombreuses marques de cette histoire à Châtellerault (le Quai de labattoir, le Pont Henri IV)

Toutes les étapes de ce bouleversement historique et économique pour le Châtelleraudais mais aussi pour tout lOuest de la France.

Donner votre avis