Des idées de lecture pour ce début d'année !
De 1630 à 1963, les professeurs et les élèves du Québec auront eu en main plus de 4 000 outils pédagogiques dont des manuels, édités à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Production forcément restreinte durant le Régime français un mince deux titres , la demande explosera à la suite de la hausse du taux de natalité, de l'augmentation du nombre d'immigrants et d'un enseignement de plus en plus diversifié.
L'état devra alors intervenir pour encadrer l'administration du monde scolaire; en témoignent les lois scolaires, depuis celle de l'Institution royale en 1801 jusqu'à la création du ministère de l'Éducation en 1964 au seuil de laquelle s'arrête cette étude.
À partir de 1840, on définit le contenu des programmes d'enseignement les disciplines qui conditionnent le contenu des manuels scolaires et on encadre leur production par une règlementation régissant leur approbation et leur usage. Réglementation qui évoluera au fil des ans, mais qui demeure encore en vigueur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."