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Surtout, ne la cherchez pas dans un musée : aucune machine de Turing n'a jamais été construite. Inventée par Alan Turing au début des années 1930 pour résoudre un problème posé par le mathématicien David Hilbert au seuil du 20e siècle, une machine de Turing est un outil fondamental pour étudier la complexité des problèmes.
Cet ouvrage vous propose d'aborder les machines de Turing déterministes et non déterministes par leur aspect pratique?: leur programmation pour résoudre un problème et produire des graphiques visualisant la complexité de ce problème.
Ainsi, ce livre s'adresse à un public très large: les théoriciens trouveront une représentation graphique des théorèmes, les programmeurs découvriront les effets des programmes sur les ressources disponibles (temps et mémoire de calcul), les premiers pas des débutants seront facilités par le parti pris pratique de ce livre et les exemples, exercices et notes bibliographiques aideront à illustrer les cours.
Ce livre utilise le langage Mathematica car ses diverses fonctionnalités graphiques et symboliques facilitent l'écriture d'un simulateur de machine de Turing. Vous pourrez bien sûr réutiliser les exemples de ce livre dans un simulateur glané sur internet, mais la lecture de ce livre vous incitera à écrire votre propre simulateur.
Éric Jacopin enseigne les machines de Turing à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr depuis plusieurs années tandis que ses recherches portent sur la planification d'actions dans le domaine des jeux vidéo.
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