Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le livre
Composé d'une synthèse et d'un catalogue, cet ouvrage présente la première étude sérielle et systématique des latrines dans les provinces du nord-ouest de l'Empire romain.
La synthèse réalise un tour d'horizon complet de la question, traitant aussi bien des équipements des latrines (fosses, égout, mobiliers) que de leur économie et de leur sociologie. C'est une véritable archéologie des usages, de leur évolution durant l'époque romaine.
Réalisé avec une extrême rigueur, le recensement des latrines va devenir un outil de référence indispensable aux spécialistes comme aux passionnés d'histoire et d'archéologie. Chaque notice contient une présentation du site, une description des vestiges, une datation et la bibliographie utile. L'auteur fait également le point sur les structures faussement interprétées comme des latrines.
Préface de Pierre Gros.
L'auteur
Alain Bouet est maître de conférences à l'université de Bordeaux Michel de Montaigne. Spécialiste d'architecture romaine, il a publié de nombreux ouvrages et articles. Il dirige également le chantier-école de Barzan (17) dédié au gallo-romain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile