Les juifs ashkenazes qsj 3623

Couverture du livre « Les juifs ashkenazes qsj 3623 » de Julien Bauer aux éditions Que Sais-je ?

Comme tous les peuples, le peuple juif comprend plusieurs composantes.

Comme tous les peuples, le peuple juif comprend plusieurs composantes.
Son histoire exceptionnelle, marquée par deux mille ans d'exil, a accentué les différences entre elles. ainsi, la distinction entre " ashkenaz " et " sepharad " correspond à deux formes spécifiques d'identité juive, liées à une époque et à une région déterminées (la rhénanie pour les ashkénazes), et qui se sont maintenues dans des conditions historiques différentes.
Quelle sont l'histoire et la tradition du judaïsme ashkenaz ? et quelles relations entretient-il avec l'autre fruit de l'histoire diasporique, à savoir le judaïsme sepharad ?.