Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d'un titre, n'ont pas échappé à la "médiatisation du passé", une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias.
Mais le contexte d'alors, en lien avec les modèles et réalités d'accueil et d'insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l'essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l'information.
Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. A l'Ouest comme à l'Est, la jeunesse a bougé pour s'affirmer par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel.
Malgré les événements, contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l'ont précédée ou suivie, la jeunesse a été confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d'autres des frontières d'un monde bipolaire. "Post adolescents ", "jeunes" , "ados ", "adolescents" , "jeunes adultes, les termes ne manquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire.
Il n'est pas aisé de définir des limites entre les âges et d'établir des seuils qui, une fois franchis, font de l'adolescent un "adulte". Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d'autre de l'Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d'alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles "images des jeunes" les médias - radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l'Internet - promeuvent-ils désormais? Les jeunes s'y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d'évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d'appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l'avenir? ln fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d'être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L'éducation aux médias n'a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !