"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec ses vingt-six mille membres, la compagnie de jésus demeure l'ordre religieux le plus prestigieux de l'église catholique. elle continue à susciter des jugements extrêmes. certains ne peuvent évoquer les jésuites sans penser "soldats du pape", pédagogues rigoristes des fils de la bourgeoisie, confesseurs des "grands" et casuistes, hommes hypocrites et intrigants. d'autres voient en eux des hommes engagés politiquement partout dans le monde. les jésuites auraient-ils abandonné leur influence d'antan au profit d'une autre forme de présence ?
En racontant les grandeurs et les misères d'une histoire où ils ont été successivement courtisés et redoutés, puis massacrés et expulsés, ce livre tente de montrer ce que fut le pouvoir jésuite dans le passé. bien que ce soit le tournant pris, il y a vingt ans, par la compagnie qui soit au coeur de l'ouvrage, lorsque son "général" pedro arrupe, sous l'impulsion du concile vatican ii, lui fit renoncer à son pouvoir de prestige pour redécouvrir ses racines missionnaires. une mutation étonnante qui concerne l'église catholique tout entière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !