Les intellectuels en France ; de l'affaire Dreyfus à nos jours

Couverture du livre « Les intellectuels en France ; de l'affaire Dreyfus à nos jours » de Pascal Ory aux éditions Tempus/perrin

De zola à barrès, de brasillach à malraux, de sartre à raymond aron, d'aragon à régis debray, on retrouve dans ce livre les premiers rôles de l'intelligentsia : écrivains, grands universitaires, journalistes, tous aux prises avec l'événement ;
Mais aussi, au gré des hégémonies idéologiques, des... Voir plus

Mais aussi, au gré des hégémonies idéologiques, des crises et des modes, les réseaux d'influence et les solidarités actives oú ils se sont engagés.
Après tant d'essais, parfois brillants et souvent polémiques, sur le statut, la mission, les errements de l'intellectuel, cette tentative de synthèse historique est devenue une référence. les auteurs nous y proposent une lecture de la société intellectuelle depuis l'affaire dreyfus, de ses pratiques, réseaux, engagements et de ce pouvoir qui en fait une composante majeure de l'" exception française ".