"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis septembre 2022, l'Italie est dirigée par une coalition dominée par deux partis d'extrême droite, la Ligue et Frères d'Italie, alors que les centristes de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, n'y ont qu'un poids réduit.
Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une héritière du néofascisme du MSI, en la personne de Giorgia Meloni, est à la tête du gouvernement. Partout en Europe, on y voit une rupture dans la vie politique italienne.
Pourtant, le gouvernement de Giorgia Meloni se situe à bien des égards, depuis son investiture, dans une forme de continuité, aussi bien dans les personnes que dans les orientations politiques. Les contributions réunies dans ces pages, d'universitaires italiens et français, le mettent en évidence.
Cet ouvrage collectif est issu du colloque organisé le 26 janvier 2024 par l'Institut de droit comparé de Paris (Université Paris Panthéon-Assas).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !