"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour beaucoup, la Mer est l'avenir de la planète et des enjeux considérables existent, en particulier pour la France. La Méditerranée est une mer à protéger, le Grand Paris doit s'ouvrir sur la Mer, les énergies marines renouvelables sont une promesse d'avenir, le transport maritime à voile va-t-il voir le jour ? Comment réglementer les eaux internationales ? Si nous devons penser à nourrir 9 milliards d'humains à l'horizon 2050, nous devons aussi réfléchir à la conservation des espèces sous-marines, etc.
Certes, ingénieurs, politiques, intellectuels doivent penser cette aventure. Mais avant tout, il faut absolument compter sur les hommes qui y travaillent, qui ont un savoir-faire ancestral : les Hommes de mer. Il nous faut valoriser tous ceux qui effectuent un travail en mer pour mieux les inclure dans la recherche d'une solution globale qui consiste à trouver le salut dans la planète bleue. Sans l'Homo maritimus, nous n'y arriverons pas.
Récompensé à plusieurs reprises pour ses reportages sur le monde maritime, Jean-Pierre Duval publie ici le premier tome d'une série de 3 livres, fruit de 5 années de reportages à bord d'embarcations, navires de toutes sortes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !