Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Groupes de Lie dans l'oeuvre de Hermann Weyl : Traduction et commentaire de l'article « Théorie de la représentation des groupes continus semi-simples par des transformations linéaires » (1925-1926)

Couverture du livre « Les Groupes de Lie dans l'oeuvre de Hermann Weyl : Traduction et commentaire de l'article « Théorie de la représentation des groupes continus semi-simples par des transformations linéaires » (1925-1926) » de Christophe Eckes aux éditions Pu De Nancy
Résumé:

Cet ouvrage traite de l'histoire des groupes de Lie via la traduction et le commentaire de l'article fondateur de Hermann Weyl (1885-1955) sur les représentations des algèbres de Lie (1925-1926). L'auteur souligne d'abord la complexité des sources de Weyl sur les groupes de Lie. Il s'interroge... Voir plus

Cet ouvrage traite de l'histoire des groupes de Lie via la traduction et le commentaire de l'article fondateur de Hermann Weyl (1885-1955) sur les représentations des algèbres de Lie (1925-1926). L'auteur souligne d'abord la complexité des sources de Weyl sur les groupes de Lie. Il s'interroge ensuite sur les conditions d'accès à une théorie générale en mathématiques via l'étude, par Weyl, d'un exemple paradigmatique (le groupe spécial linéaire) avant d'aborder les prolongements de texte. L'auteur s'appuie alors sur un corpus inédit de documents issus des archives Weyl (Zürich). Cet ouvrage s'adresse à des historiens des mathématiques, des mathématiciens et des étudiants de niveau master.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.