"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les grecs, dit-on, sont des marins-nés.
La remarque passe pour une certitude. pour l'appuyer, on évoque le fait qu'aucun point de la grèce n'est à plus de 100 km des côtes, les tribulations d'ulysse, les colonies implantées dans le bassin méditerranéen, la thalassocratie, l'hégémonie maritime qui fut l'objet de tant de rivalités entre les cités grecques, la flotte de thémistocle, ou encore le célèbre " thalassa, thalassa ! ", prononcé, assure xénophon, par les troupes des mercenaires grecs lors de l'expédition des dix-mille.
C'est faire bon marché d'une réalité pourtant évidente ; l'univers marin est un milieu inhospitalier, un élément hostile qui effraya les grecs et qu'ils durent s'approprier au moyen d'un effort sans cesse renouvelé. jean-nicolas corvisier raconte l'histoire de cette conquête à l'issue incertaine depuis ses origines créto-mycéniennes jusqu'à la période hellénistique. au fil de cette odyssée qui dura plusieurs siècles, le lecteur découvrira la vie quotidienne des pêcheurs, l'organisation du commerce maritime, la place de la mer dans l'imaginaire et la religion grecs, assistera à nombre d'expéditions insolites, de batailles périlleuses et de naufrages fameux et ira à la rencontre de pirates, de voyageurs audacieux ou des mythiques sirènes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !