"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La géopolitique a une histoire. Faite d'audaces théoriques et de vives controverses, celle-ci n'avait jamais été retracée dans son intégralité. C'est désormais chose faite grâce à cet ouvrage qui en dresse la généalogie intellectuelle en s'attachant à l'oeuvre de ceux qui, depuis les fondateurs (Ratzel, Mahan, Mackinder, Spykman) jusqu'aux auteurs les plus contemporains (Huntington, Nye, Lacoste, Luttwak), ont contribué à en infléchir le cours. C'est également l'occasion de mettre en lumière l'apport déterminant quoique largement ignoré d'auteurs comme Jean Gottmann ou Carl Schmitt, et d'introduire le lecteur francophone aux dernières tendances de la discipline ( critical geopolitics anglo-saxonne).
Plus qu'une simple galerie de portraits, c'est donc un véritable panorama critique de l'histoire des idées géopolitiques qui est ici proposé. Grâce à de nombreux extraits traduits pour la première fois en français, ce sont tous les concepts cruciaux de la discipline qui se trouvent explicités et mis en perspective : Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum, etc. Il en ressort le visage inédit d'une discipline dont le foisonnement n'a d'égal que la diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !