"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- En quoi Le Bain turc d'Ingres relève-t-il du fantasme érotique ?
- Qu'ont de si particulier Adam et Ève dans la peinture de Masaccio ?
- Pourquoi La Vénus d'Urbin du Titien est-elle si provocante ?
- Quels sont les indices dissimulés par Fragonard dans Le Verrou qui bouleversent le sens de l'oeuvre ?
- Que regarde avec tant d'assurance la jeune femme du Déjeuner sur l'herbe de Manet ?
- Peut-on faire du Sommeil de Courbet un tableau militant ?
- En quoi Renoir brise-t-il les codes de représentation du nu féminin dans Torse, effet de soleil ?
- Comment Malevitch révolutionne-t-il en profondeur le langage artistique ?
Quels autres tableaux ont défrayé la chronique par leur nouveauté, leur audace picturale, politique, morale ? Que disaient-ils de la société et de l'artiste qui les ont créés ?
L'histoire de l'art occidental s'est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons de la religion, de l'académisme, de la décence, de la tradition, des codes et règles en vigueur, les artistes ont cherché à affirmer leur identité, leurs convictions.
Du Jugement dernier de Michel-Ange à La Ronde de Nuit de Rembrandt en passant par les chefs-d'oeuvre d'un réalisme cru de Gustave Courbet et des innovations d'André Derain et Georges Braque, ce livre raconte 50 scandales ayant bouleversé le monde de l'art, battu en brèche le conformisme, affirmé une liberté nouvelle et jamais acquise.
Controverses, rejets, censures, procès... L'histoire de la peinture comme vous ne l'avez jamais lue !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !