Les grands débats qui ont fait la France

Couverture du livre « Les grands débats qui ont fait la France » de Jean Lebrun aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081332706

« La démocratie représentative est une grande malade. Abstention, dérision. Les signaux abondent qui témoignent de son piètre état. Mais de temps en temps, un signe apparaît qui peut remettre en question le diagnostic. » Débattre, c'est, au pays de la Révolution et des droits de l'Homme, défendre une idée et des droits. Les grands débats qui ont animé nos sphères politiques et les représentants du peuple sont, de fait, ceux qui se sont discutés aussi dans chaque famille, entre tous les citoyens - et qui ont fait de la France un pays où le travail des enfants a été interdit, l'État s'est séparé de l'Église, l'IVG a été légalisée, la peine de mort abolie.
Avec son extraordinaire talent de conteur, Jean Lebrun fait vivre, dans cet ouvrage, deux siècles d'histoire et ses plus grands moments d'éloquence.