"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Premier ouvrage consacré à l'analyse des « Grands Avis » du Comité Consultatif National d'Éthique, ce recueil commenté couvre trente ans de réflexion bioéthique, au confluent des sciences de l'humain et des sciences de l'homme. L'évolution permanente et effrénée de la science impose une adaptation permanente du cadre normatif et, dans ce contexte, les échanges entre éthique et droit se révèlent denses et complexes à appréhender.
Rédigé par des juristes, l'ouvrage s'adresse aux universitaires de toutes disciplines, aux professionnels du droit et de la santé, aux chercheurs, aux étudiants mais également aux citoyens soucieux de s'informer dans des domaines qui concernent chacun de nous dans son intimité comme dans la Cité. Le présent ouvrage est donc avant tout un outil pédagogique conçu pour démontrer combien sont essentiels les échanges entre les discours éthiques et juridiques, afin de réguler, freiner ou inversement promouvoir, réformer les attentes d'un corps social constitué de patients, de chercheurs, de professionnels de santé, d'établissements, d'institutions... aux exigences souvent complexes, ambivalentes, voire contradictoires. Accessible parce que dynamique, cet ouvrage ne tombe cependant pas dans la facilité d'une « vulgarisation déformante et moins disante ».
Original et rigoureux, l'ouvrage adopte une approche thématique des avis du Comité.
L'organisation des développements permet de confronter les enjeux éthiques et le droit dans un contexte en permanente évolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !