Les grandes questions de la fonction publique

Couverture du livre « Les grandes questions de la fonction publique » de Pierre Gevart aux éditions L'etudiant
  • Editeur : L'etudiant

Enracinée profondément dans l'histoire de notre pays, la fonction publique n'en a pas fini de connaître de nombreuses mutations, à l'heure où les grandes questions qui la concernent se doivent d'être posées à l'échelle européenne. Méconnue, encensée ou dénoncée, la fonction publique n'est pas qu'une architecture, un système complexe de quadrillage territorial et fonctionnel. Plutôt que d'opposer le monde de l'administration au secteur privé dans une dichotomie réductrice, il faudrait évoquer la conception toute française d'une certaine "complémentarité": le secteur privé a besoin d'une sécurité juridique et matérielle que seul le service public est en mesure de lui apporter.

Cependant, la fonction publique doit encore beaucoup évoluer pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain : recentrer le citoyen/usager, de plus en plus exigeant, au centre de la relation administrateur/administré; intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour une gestion plus fluide et efficace; renouveler et réformer l'Etat.

Dans ce mouvement constant de remise en question, il apparaît essentiel que chacun ait bien en tête l'état des lieux de la fonction publique : plutôt que de proposer une somme exhaustive du droit, de la jurisprudence et de la réflexion sur le sujet, l'auteur propose un tour de la fonction publique en 70 notions, conçues pour mettre à mal les idées reçues et autres erreurs courantes. Pourvu d'un index clair, d'un sommaire thématique et d'une fiche de questions et sujets d'écrit par chapitre, il peut être consulté comme un dictionnaire où parfaire la préparation aux concours.