Les grandes peurs du XXI siècle

Couverture du livre « Les grandes peurs du XXI siècle » de Bruno Blarez aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« La Terre se refroidirait-elle ?
L'énergie nucléaire serait-elle sans danger ?
Les OGM : serait-ce l'avenir ?
Peut-on optimiser notre alimentation ?

« La Terre se refroidirait-elle ?
L'énergie nucléaire serait-elle sans danger ?
Les OGM : serait-ce l'avenir ?
Peut-on optimiser notre alimentation ?
Faudrait-il ne plus avoir peur ?. » Telles sont les réflexions d'un ingénieur des « Sciences de la Vie ». Dans ses propos, l'auteur aborde sous un angle qui privilégie le réalisme scientifique, par opposition aux croyances et aux affirmations péremptoires et doctrinaires sur des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique, l'énergie nucléaire, les OGM, la nutrition.
Ses analyses sont empreintes du doute inhérent à tout scientifique devant des affirmations dogmatiques ou politiques, souvent dues à des généralisations hâtives et il présente ses arguments en tentant de rendre simples des notions très complexes, souvent mal comprises. Ces éléments pourraient expliquer les affirmations pseudo-scientifiques, que l'on nous assène à longueur de journée comme vérités absolues.