Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grandes crises dans l'histoire

Couverture du livre « Les grandes crises dans l'histoire » de  aux éditions Pluriel
  • Date de parution :
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782818503652
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Alors que la crise bat son plein en France, à la fois économique, politique et sociale, les idées semblent manquer pour en sortir. Pourtant, ce n´est pas la première fois qu´un pays, une société, voire une civilisation, traverse une période difficile. Les quatre cavaliers de... Voir plus

Alors que la crise bat son plein en France, à la fois économique, politique et sociale, les idées semblent manquer pour en sortir. Pourtant, ce n´est pas la première fois qu´un pays, une société, voire une civilisation, traverse une période difficile. Les quatre cavaliers de l´apocalypse ont si souvent montré leur hideux visage : la maladie, la famine, la guerre, l´impérialisme n´ont jamais cessé. Ce livre revisite donc les grandes crises de l´histoire en insistant particulièrement sur les solutions imaginées pour les résoudre. Car les hommes ne sont pas restés passifs face à ces défis, et ils sont même souvent parvenus à les surmonter. Empruntant des exemples à Athènes, la Chine ancienne, l'Arabie du temps de la naissance de l'Islam, ou encore à la crise de 1929, sans oublier les chocs pétroliers, ce livre propose une véritable boîte à outils intellectuels. Une manière, en somme, d´interroger les meilleurs spécialistes de ces périodes, en gardant le regard tourné vers l´avenir.Avec les contributions de : Martin Aurell, Nicolas Baverez, Olivier Bouzy, Boris Bove, Pascal Buresi, Damien Chaussende, Daniel Cohen, Fabrice d'Almeida, Jean-Luc Domenach, David El-Kenz, Jean-Pierre Filiu, Serge Gruzinski, Jean-Clément Martin, Marylène Patou-Mathis, Pierre Milza, Laurent Neumann, Jean-Robert Pitte, Anne Rasmussen, Christelle Taraud, Giusto Traina, Nicolas Werth.

Donner votre avis